L'abri voiture

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Jeudi 11 mai 2006:  

Ayant changé de voiture, le garage attenant à notre maison s'avère difficile d'accès pour y garer le nouveau véhicule.
Nous avons donc décidé de la construction d'un abri voiture de 5,50 m x 3 m dans l'espace des trois mètres entre deux maisons.
Une fois l'autorisation de travaux accordée (environ 1 mois) les travaux débutent.


Le niveau de la base de la charpente est tracé sur notre mur.

Des sabots sont fixés solidement le long du tracé.

Les trois éléments principaux de charpente sont assemblés au sol avec des plaques perforées.






Un pilier en bois de 15x15 adossé au mur mitoyen est fixé au sol par des pieds règlables (les sabots ne peuvent être fixés sur le mur mitoyen).

Le premier élément de charpente est posé dans son sabot et sur le pilier correspondant.

Vendredi 12 mai :

 

Les éléments principaux sont en place sur leur pilier.
Il reste à mettre les bastaings en place entre les fermes.

Détail d'assemblage par plaques perforées et sabot.
Les piliers ont été mortaisés au sommet pour recevoir la charpente, le tout étant solidarisé par un boulon de charpente.


Les chevrons sont cloués sur les bastaings. Ils recevront les liteaux.

La gouttière nantaise est fixé sur les voliges.

Lundi 15 mai  :

 

Mise en place des liteaux, espacés de 12 cm, sur les chevrons. L'espace de 12 cm est défini par le pureau c.a.d. la partie apparente de l'ardoise soit environ 1/3 de celle-ci.

Mardi 15  et mercredi 16 mai :

 

Les ardoises naturelles de 32x22 sont posées en pose dite "au crochet à recouvrement double et à pureau constant" soit environ 40 ardoises au m2 ( 700 ardoises ont été nécessaires).
(merci au "grand guide Leroy Merlin 2006" pour les détails techniques)
Jeudi 17 mai :



Pour éviter le vent et la pluie dominants de ce côté de l'abri, du clin traité est fixé sur deux poteaux.
La frise en ardoise vient terminer ce travail. Il reste après séchage de l'ensemble à passer de la lasure au ton chêne clair.


Pour l'esthétique, l'avant de l'abri est également terminé avec du clin.


Comme à l'arrière, le toit est bordé par une frise en ardoise.

Après une semaine d'effort, voila le travail terminé. La voiture est à l'abri !


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Dernière mise à jour : 22 mai 2006